L’Agence
Créée en 1988, l’agence d’architecture et d’urbanisme Robaglia Architecte exerce principalement pour des maîtres d’ouvrages publics et privés. Elle est dirigée depuis son origine par Patrice Robaglia, né en 1959, diplômé de l’école d’architecture et d’urbanisme de Tolbiac (UP7) en 1987.
Vision
—
« La meilleure façon de prévoir le futur, c’est de le dessiner »
Urbanisme, architecture, assistance à la maîtrise d’ouvrage et programmation, sont le cœur de notre métier. La ville, la nature, l’espace, en sont la matière.
Chaque projet est unique, nous n’additionnons pas des affaires, nous travaillons pour les femmes et les hommes qui vivent nos projets et nos réalisations.
Nous y projetons notre passion pour l’architecture, la ville et le développement urbain.
—
Domaines d’activité
Les activités principales de l’agence portent sur les domaines suivants :
- Architecture
- Urbanisme
- Etude de paysage.
- Etude scénographie.
- Programmation et faisabilité
- Economie de projet.
- Organisation pilotage coordination de chantier
- Etude de paysage
Nous répondons seul ou en groupement aux marchés de l’État, des collectivités territoriales et aux marchés privés.
—
Prix et distinctions
Les réalisations de l’agence sont remarquées et souvent sélectionnées dans des compétitions nationales :
Le projet de maison Familia pour la Communauté de Communes du pays de Chateaugiron (35) a été mentionné au prix architecture bretagne 2010.
L’agence a obtenu le coup de cœur de la Ville de Rennes en 2007 pour le théâtre « la Paillette », construit en association avec Jean François Bourdet.
—
Autres activités
En parallèle de ses fonctions de directeur d’agence, Patrice Robaglia exerce des activités d’assistance à la maîtrise d’Ouvrage et de conseil. Ainsi, il a été architecte conseil pour la Direction des Musées de France de 1993 à 2000. A ce titre il a suivi et orienté de nombreux projets de Musées en France, dont les dossiers suivants:
- Musée Guimet, Paris
- Musées de la région Alsace
- Musées de la région Franche-comté
- Musées de la région Bretagne
- Musées de la région Corse
- Musées de la Ville de Marseille
Ses missions d’Assistance à la Maîtrise d’ouvrage l’ont mené à accompagner la muséographie du musée GUIMET (Musée National des arts asiatiques) ainsi que la programmation pour l’aménagement du site Mégalithique des Landes de Cojoux et de Tréal à Saint Just (Ile et Vilaine).
Patrice Robaglia a aussi participé à la création d’ARPA-E-, association pour la reflexion sur la profession d’architecte, en tant que membre fondateur.