Retour

MAISON DES FAMILLES, SALLE DES FÊTES, A SERVON/VILAINE (35)

Maîtrise d’oeuvre, marché négocié sur compétences et moyens, pour la construction d’une maison des familles comprenant 2 salles des fêtes (jauge 80 et 200 places), avec cuisine.
Maître d’ouvrage: Communauté de Communes du Pays de Chateaugiron – (contact: Mr Forveille) Cout d’objectif : 1,30 M€ HT. surface : 770 m2 de shon.
Architecte mandataire, scénographie, conception paysage et HQE : Patrice Robaglia . BET : SIO Rennes fluides, J.P. Boisset, économiste, Yves Hernot, acousticien.

La maison Familia est une construction en bardage bois et isolation extérieure, avec couverture végétalisée, c’est une architecture fondue dans son environnement, invisible par google, confondue avec l’espace naturel, les haies, les prairies. Elle s’illumine à la l’heure de la fête et des réceptions pour se dissimuler à l’aube sous la rosée du matin. Un bâtiment discret, furtif, camouflé derrière ses épaisseurs, ses profondeurs et ses artifices.
Décomposé en deux blocs, l’un intégrant les services et l’autre les salles de réception, ce projet est entièrement orienté vers le développement durable.Opaque et fermé au Nord, avec quelques percements, le bloc services est un élément fonctionnel pur, éco- nome de moyens et d’effets.
Ouvert, transparent, au Sud, le bloc de réception, est enrobé par un système de haies végétales et expose une succession de parois : vitrées-transcluscides-transparentes, végétales et filtre de lumière.
L’ensemble est inséré entre le parking végétalisé, partagé avec la gare et la prairie limitée par des barrières de ganivelles plantées de graminées.

 

Pays de Chateaugiron

Servon-Sur-Vilaine

2007-2009 projet chantier en cours livraison Décembre 2009 architecture

HQE Label ECO-FAUR Conseil Régional de Bretagne mention Prix Architecture Bretagne 2010