Retour

Théâtre de "La Paillette" à Rennes.

Maîtrise d’oeuvre, mission de base avec synthése pour la construction du théâtre de la MJC « la paillette », d’une jauge de 210 places, avec une salle de répétition, une salle de travail, dans un site couvert par un périmètre de protection des Bâtiments de France.
Maître d’ouvrage : Ville de Rennes, services des batiments communaux.
Montant des travaux : 2,6 M! HT (17 MF HT) . SHON : 1600 m2
Etude : 1996-2004 – Construction 2005-2006.
Architectes associés : Patrice Robaglia mandataire; Jean-Francois Bourdet. BET : Thierry Guignard, scenographie. INGEROP, BET structure, fluide.
Acoustique Conseil, acousticien

A la confluence de l’Ille et de la Vilaine, le Domaine Saint-Cyr est longtemps resté un enclos étanche aux mouvements de la ville de Rennes. L’un des enjeux de la construction de la salle de spectacle est de préserver l’homogénéité du Domaine.
Pour cela une réflexion sur la signification de ce nouvel élément à l’intérieur de l’enceinte de la congrégation religieuse est venue soutenir ce projet.
Le mur d’enceinte du Domaine est la ligne structurante du terrain, le bâtiment est positionné contre ce mur. Cette implantation permet de réduire l’impact du bâtiment dans le site, libérant la prairie basse.
Deux thèmes principaux ont été poursuivis :
– Le premier est un travail sur la dissociation des enveloppes. Cette recherche est issue de la réflexion initiée conjointement avec les services de la ville et les services départementaux de l’architecture (ABF), qui a défini ce bâtiment comme un pavillon-serre en structure légère.
– Le deuxième thème est une recherche sur la compacité du bâtiment afin de réduire l’impact de la salle de spectacle.

1994-2006 projet architecture inauguration octobre 2006

"Coup de Coeur" 2007 de la Ville de Rennes