Retour

Construction de la nouvelle gendarmerie de Chateaubourg (35)

Maîtrise d’oeuvre, mission de base MOP, marché négocié sur compétences et moyens, pour la construction neuve d’une caserne de gendarmerie pour une brigade de 10 gendarmes, zone vie et remisage, 10 logements individuels groupés.
Maître d’ouvrage: Ville de Chateaubourg (35). Cout des travaux: 2 068 000,00 € HT.
Surfaces = locaux de services : 250 m2 utile + logements : 850 m2 utile, soit 1100 m2 utile. Architecte mandataire : Patrice Robaglia .BET : SIO Rennes, structures et fluides, CDLP économiste.

La nouvelle gendarmerie de Chateaubourg est située dans un lotissement sur 3 grande parcel- les nécessitant un regroupement dans une même enceinte. Ce programme mixte comprend le bâtiment de service de la brigade avec garage et 10 logements individuels groupés.
Le bâtiment de service est positionné en partie sud du site en façade urbaine et les logements se dévellopent vers le nord, formant une continuité avec le lotissement existant proche. L’entrée principale sécurisée est inscrite au droit de la haie avec 4 places de parkings. La cour de service, à l’arriére, à l’abri des regards donne accés à la remise qui permet d’accueillir 3 véhicules. Le long d’une rue intérieure, appuyée sur une noue, les bâtiments de logements sont regroupés par 2 ou 4 en individuels groupés, leur implantation permet d’éviter les vues trop directes.

réalisé architecture Infrastructure paysage livré 2019