Retour

EXTENSION ET RESTRUCTURATION DU GARAGE ATELIER DU METRO à CHANTEPIE de la première ligne du Métro de RENNES , ILLE ET VILAINE

Marché négocié, mission de base avec SSI et Diagnostic.
Maître d’ouvrage : RENNES METROPOLE
Cout des travaux : 2,8 M€HT; Surface extension : 1800m2 – surface rénovation : 800m2 Bureaux d’étude technique : INGEROP , Rennes.
Architecte-urbaniste : Patrice Robaglia , architecte, Tibaud Chiron assistant.

L’architecture du bâtiment existant dessiné par l’agence Brunet et Saunier, est fonctionnelle et d’aspect industriel, avec un travail sur les transparences.
Le bâtiment en extension, c’est le prolongement du système, des poutres en bois lamellé collé et des poteaux en béton préfabriqué. L’enveloppe est constituée du même matériaux que l’existant : de la tôle acier ondulé, opaque et perforée, évoluant vers une couleur rouille.

Cette enveloppe est géométriquement souple, elle s’adapte à la fonction et aux espaces abrités, afin de rechercher le volume minimum. Le vocabulaire architectural reprend, amplifie et trans- forme le langage déjà existant: solutions de transparence, tôle perforée, contrastant avec la tôle opaque. Formes souples irrégulières et brisées prolongeant et s’appuyant sur des formes régulières.

2011-2013 livraison juillet 2013 architecture infrastructures urbanisme